1 000 km d’autonomie électrique et vers l'hydrogène en Chine

 

Pour les constructeurs de batterie d'automobiles électrique, atteindre les 1 000 kilomètres d'autonomie est le graal de la voiture électrique. On peut aussi remplacer cette batterie en 5 minutes.

C'est le Chinois CATL qui a accompli l'exploit, doublé d'une autre réussite puisque cette batterie est compatible avec la charge ultrarapide.

Et la Chine promet des véhicules à l'hydrogène en 2034 !!!

Le géant chinois de la batterie automobile CATL vient de dévoiler le premier modèle LFP (lithium-fer-phosphate) capable de dépasser les 1 000 kilomètres d'autonomie. Comme si cela ne suffisait pas, il est aussi compatible avec une nouvelle forme de charge ultrarapide.

CATL (Contemporary Amperex Technology Limited) est aujourd'hui le plus grand fabricant au monde de batteries lithium-ion pour véhicules électriques, d'où l'importance de cette annonce, intervenue dans le cadre du salon Auto China, à Pékin. Baptisée Shenxing Plus, cette batterie LFP est la toute première capable de dépasser les 1 000 kilomètres d'autonomie. Elle est également très rapide à charger. Cette batterie offre aux utilisateurs une très grande autonomie, plus que l'équivalent d'un aller/retour entre Paris et Londres. Le but est bien évidemment de pouvoir parcourir de longues distances sans avoir à se préoccuper de trouver régulièrement un point de charge.

Plus de 1 000 kilomètres par cycle de recharge

Pour arriver à un tel niveau d'autonomie, la cathode de cette batterie a été conçue afin d'obtenir la plus grande densité énergétique possible. Son boîtier monobloc optimise quant à lui l'utilisation de l'espace interne, pour un niveau de densité énergétique là encore sans précédent, dépassant pour la première fois le seuil des 200 Wh/kg, ce qui conduit à une autonomie d'un peu plus de 1 000 kilomètres par cycle de recharge.

Mais ce n'est pas tout. La nouvelle technologie de recharge ultra-rapide 4C développée par CATL lui permet de parcourir près de 600 km en seulement 10 minutes de charge, soit l'équivalent de 1 kilomètre par seconde. Pour cela, le fabricant a pris soin d'élargir la zone de surintensité des bornes afin de dissiper rapidement la chaleur pendant la charge à haute intensité.

Outre la production de ces nouvelles batteries, CATL va se lancer dans la construction d'un réseau de recharge ultrarapide. Ces batteries devraient rapidement équiper de futurs modèles de voitures chinoises et CATL a prévu de réunir dans un « club » les différents propriétaires de véhicules à charge ultrarapide Shenxing, en leur offrant des services d'assistance routière, d'inspection et d'entretien des batteries, ainsi que d'autres services.

La barre symbolique des 1000 kilomètres d'autonomie franchie laisse augurer d'une nouvelle ère de la charge ultrarapide pour l'ensemble de l'industrie.

Source: ICI












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