Apprendre le français par internet
En 2024, c'est possible d'apprendre le français par internet…
Oui, en 2024, les immigrants pourraient apprendre le français par internet avec l'aide d’aînés formateurs et de profs de CEGEP et cela un peu partout au Québec!
Le RIAQ a un «projet d’expérimentation» pour aider les migrants à apprendre une langue par internet.
Les aînés du Québec sont souvent disponibles et peuvent aider les immigrants partout dans la province en collaboration avec …
- - l’équipe du RIAQ,
- - les enseignants de CEGEP qui donnent déjà des ateliers d’apprentissage du français dans leurs centres de formation,
- - les autres formateurs que nous ne connaissons pas tous…
- et tout cela peut se faire à distance sans avoir recours à une école de formation, mais via l’internet chez soi, un peu comme
on faisait pendant la dernière pandémie.
Comment apprendre le français par INTERNET ?
Avec le projet expérimental du RIAQ où ...
- les immigrants seraient héberger en dehors des grandes villes. Les appartements disponibles des grandes villes manquent et coûtent souvent trop chers pour les immigrants.
- la possibilité que des aînés louent une chambre ou chez leurs voisins.
Les immigrants pourraient ...
- apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles phrases chaque jour,
- parler en français autant que possible avec des locateurs natifs soit ces aînés.
- utiliser gratuitement les ordinateurs disponibles chez ces personnes.
- utiliser des ressources locales à partir de la télévision soit des films ou des émissions en français, de la musique française et penser en français avec les aînés.
- - Les immigrants pourraient apprendre avec des erreurs; or ces erreurs font partie du processus d’apprentissage.
- Beaucoup d’outils gratuits sont disponibles par internet et une équipe du RIAQ pourrait aider ces personnes à installer et utiliser ces logiciels : «Traducteur parlant», «Voice translator», BING traducteur gratuit , «50 langues», «Mauril» (français) de Radio-Canada… Avec SKYPE, on peut parler en français et se faire entendre dans une autre langue. L’inverse est vrai!
- Une équipe d’enseignants provenant des CEGEP et des membres du RIAQ soit «des aînés formateurs» peuvent aider à distance ces immigrants selon leurs disponibilités et non selonles horaires d’une «école»!
- C’est possible de le faire facilement avec GOOGLE MEET. L’équipe du RIAQ formé d'aînés, utilise déjà cet outil gratuit pour donner des ateliers à distance.
En conséquence, l’approche éviterait…
- - D’avoir trop d’absence ders immigrants car tout le travail se fait à distance selon leur disponibilité.
- - Pouvoir gérer les familles des immigrants car il n’y aura plus d’école à des heures fixes et des journées «sans fin».
- - Plus de problème à se déplacer pour aller «à l’école» même l’hiver!
Il sera possible d'avoir beaucoup d’activités dans le milieu : restaurants, marché publique, centres d’achats, Dolarama, IGA, Métro Plus, PJC Jean-Coutu, festival, parcs, sorties dans la région, marches, …
En 2024, presque tout peut se faire par l’internet!
-------------------------------------
- Voici quelques conseils de IA de GPT-4 avec Bing
pour apprendre le français en 6 mois
1. Établissez un plan d’étude : Définissez des objectifs clairs et réalisables pour chaque semaine et chaque mois. Cela pourrait inclure l’apprentissage d’un certain nombre de nouveaux mots ou de nouvelles phrases chaque jour.
2. Pratiquez tous les jours : La clé de l’apprentissage d’une nouvelle langue est la pratique régulière. Essayez de pratiquer le français tous les jours, même si ce n’est que pendant quelques minutes.
3. Immergez-vous dans la langue : Essayez de lire, d’écrire, d’écouter et de parler en français autant que possible.
4. Regardez des films ou des émissions de télévision en français, écoutez de la musique française et essayez de penser en français.
4. Utilisez des ressources d’apprentissage : il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites et payantes pour apprendre le français, y compris des applications, des cours, des livres et des sites web.
5. Pratiquez avec des locuteurs natifs : Si possible, essayez de pratiquer le français avec des locuteurs natifs. Cela peut être fait en personne ou via des plateformes d’échange linguistique en ligne.
6. Ne craignez pas de faire des erreurs : Faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. N’ayez pas peur de les faire et apprenez d’eux.
_______________________________
Commentaires
Publier un commentaire
Tapez vos commentaires ICI: